Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nissan, Honda et Mitsubishi officialisent leurs négociations, Renault "prend acte"
information fournie par AOF 23/12/2024 à 15:39

(AOF) - Renault Group "prend acte" dans un communiqué des annonces faites aujourd'hui par Nissan et Honda, soulignant qu'elles "sont encore à un stade préliminaire". En tant qu'actionnaire principal de Nissan, le constructeur français "envisagera toutes les options dans le meilleur intérêt du groupe et de ses parties prenantes". Il poursuit le déploiement de projets créateurs de valeur, "y compris ceux lancés dans le cadre de l'Alliance" avec Nissan. Nissan et Honda prévoient des discussions en vue d'une intégration commerciale via la création d'une société holding commune.

Les deux constructeurs japonais ont également signé avec leur compatriote Mitsubishi Motors un autre protocole d'accord pour explorer la possibilité d'une participation de Mitsubishi Motors à ce rapprochement. Reuters avait annoncé mercredi dernier des négociations en vue d'une éventuelle fusion.

A l'instar des autres constructeurs mondiaux, les deux sociétés japonaises sont confrontées à la féroce concurrence des groupes chinois, en particulier dans le domaine des véhicules électriques.

Les promesses des synergies

En réalisant rapidement les synergies issues de l'intégration, Nissan et Honda visent un chiffre d'affaires dépassant les 30 000 milliards de yens (18,34 milliards d'euros) et un bénéfice d'exploitation supérieur à 3 000 milliards de yens (1,83 milliard d'euros).

En standardisant les plateformes de véhicules des deux sociétés dans différents segments de produits, Nissan et Honda espèrent créer des produits plus solides, réduire les coûts et améliorer l'efficacité de leurs projets.

Selon Nikkei Asia, Honda et Nissan, avec l'ajout à terme de Mitsubishi Motors, dont Nissan est le principal actionnaire, sous la même société holding, l'opération créerait le troisième plus grand groupe automobile au monde avec plus de 8 millions de véhicules vendus par an. Nissan a clôturé en hausse de 1,58% à 450 yens et Honda en hausse de 3,82% à 1 277 yens.

Les rumeurs sur ces négociations ont soutenu la semaine dernière le cours de Renault (-0,36% à 46,65 euros), qui reste le premier actionnaire de Nissan avec 35,71% du capital. Le rapprochement entre Nissan et Honda pourrait lui offrir une opportunité de sortir du capital du premier.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

33,010 EUR Euronext Paris +0,30%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Giorgio Armani lors de l'inauguration d'une boutique à Barcelone le 16 septembre 2003 ( AFP / Cesar RANGEL )
    information fournie par AFP 06.09.2025 09:41 

    Milan rend hommage au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé depuis samedi matin en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. Des centaines de personnes faisaient la queue ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 05/09/2025
    information fournie par Libertify 06.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Alstom , Crédit Agricole , NVIDIA , Safran . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 5 septembre 2025 à l'Hôtel des Invalides, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 03:57 

    A J-2 du vote de confiance, les jeux semblent faits: François Bayrou poursuit samedi son marathon médiatique, mais il n'a pas réussi jusqu'ici à trouver les arguments pour éviter une défaite, et c'est plutôt le jour d'après sa chute qui occupera plusieurs rendez-vous ... Lire la suite

  • Le secrétaire américain au Trésor, M. Bessent, visite le McLean Family Restaurant à McLean
    information fournie par Reuters 05.09.2025 23:16 

    par Ann Saphir et David Lawder (Reuters) -Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a appelé vendredi à une revue complète de la Réserve fédérale (Fed), y compris de son pouvoir de fixer les taux d'intérêt, alors que l'administration Trump intensifie ses ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...